top of page
Feuilles de musique

Solfège sourire pour adultes

 

Le solfège sourire pour adultes pour qui ? …et pourquoi ?

 

Pour qui ? Pour  VOUS,  adultes qui hésitez depuis des années  à vouloir lever le voile du mystère de la musique !

Pourquoi ? Par ce que…
«  Aïe, aïe, aïe !!!
Je chante, je vois des notes  sur une partition mais je ne sais pas bien comment jouer avec ces petites bêtes sonores.


Je sais chanter mais je ne sais pas repérer mes marches sonores comme les quintes, les quartes,  les  tierces, les  secondes,...

Je sais marcher sur mes deux jambes et je veux garder le rythme !

Je vois des barres, et des traits, des ronds , des carrés et des tas de signes sur une partition mais cela reste un code « caché » !!


Aïe, aïe, aïe, j’en ai assez décidément de ne pas savoir !!! »

Quelle est la démarche du solfège sourire ?  
La démarche originale du solfège sourire  dédramatise  la lecture d’une partition dans la bonne humeur.
Elle privilégie un apprentissa
ge par la voix chantée et le  jeu corporel pour actualiser une expérience et une expression de la musique.
Cette méthode permet de développer le repérage auditif et l’intégration consciente des données du langage  musical.
A partir d’un minimum de pratique vivante de la musique, on peut accéder à cette lecture musicale, quelles que soient ses acquisitions et/ou ses difficultés antérieures.

Objectifs du solfège sourire

  • Se donner les moyens de retrouver le sens des sons pour les réaliser de façon autonome.

  • Déchiffrer vocalement une partition simple.

  • Entendre, comprendre, ressentir la musique que l’on fait (jouée, chantée, écoutée, dansée, composée, etc.) avec la recherche d’une plus grande justesse d’expression.

Contenu du solfège sourire

Appropriation des données ci-dessous afin de pouvoir s’entraîner rapidement seul en s’auto-corrigeant.

 

1- Intonation

  • Découverte des gammes et des modes par le chant en repérant où se situe chaque note (comprendre que la note est une notion de hauteur dans l’échelle des sons)

  • Repérage et compréhension des intervalles d’une note à l’autre (quinte, quarte, tierce, etc.)

  • Prise de conscience de la justesse des hauteurs et des intervalles pour la précision de la lecture musicale autonome

  • Acquisition de l’identité des modes majeur et mineur  par le repérage de  la place des demi-tons dans chacune de ces gammes

  • Lecture progressive de la clé de sol et de la clé de fa par l’intermédiaire de la méthode basée sur les  degrés de la gamme

2- Rythme

  • Acquisition des données rythmiques par la marche, le mouvement, les déplacements, les percussions  corporelles et les percussions instrumentales.

  • Repérage des notions de durée et de mesure du temps par la découverte des différences de vitesse (tempo, pulsation) et de rythmes

  • Lecture progressive du code rythmique (ronde, blanche, noire, croche, double croche, etc.)

Exemple d’un déroulement d’une séance de solfège sourire
Première partie : l’intonation et hauteur de la gamme

  • Echauffement corporel et vocal

  • Chant de la gamme majeure ou mineure selon la progression de l’année

  • Acquisition des degrés de l’échelle de la gamme majeure ou mineure par des repères corporels précis (corps ou main degrés)

  • Chant et lecture corporelle des degrés (notes) de la gamme sur un grand tableau

  • Lecture en chantant du code des degrés chiffrés (I, II, III, IV, V,  etc.) sur feuille

  • Dictée musicale corporelle par un jeu de devinettes sonores

  • Découverte de la portée à cinq lignes et décodage des degrés de la gamme sous forme de notes écrites et accrochées à cette portée

  • Entraînement à la lecture des notes

Seconde partie : le rythme

  • Acquisition de la notion de mesure du temps par la vitesse de pulsation : marche régulière dans l’espace ou mouvement dansé donné par un balancement régulier des pieds plus ou moins rapide.

  • Une fois installée la vitesse du temps par la pulsation donnée par les pieds, composition libre de rythmes inventés par des jeux corporels et par des frappés de mains et de pieds

  • Sur ce même principe, expérimentation de la division du temps en rythmes précis  

  • Découverte avec plaisir que l’écriture du rythme (ronde, blanche, noire, croche, etc.) correspond à l’expérience corporelle

  • Entraînement à la lecture de rythmes, et polyrythmie.

Cette approche permet  à chacun, selon son projet musical personnel, de rechercher au-delà du « défrichage », l’intelligence sensible des textes musicaux qui correspondent à sa pratique (comprendre-entendre), et affiner la justesse de son interprétation.


 


 

Jour, durée et lieu du solfège sourire :

Démarrage de l’atelier solfège : Premier samedi du mois d’octobre.


 

Inscriptions à l’atelier solfège
•    Inscriptions possibles en cours d’année
•    N’ayez pas peur de vous inscrire, quel que soit votre niveau.
•    Contactez-nous au 06 81 97 90 09

Tarif de l’atelier solfège

  • 120 € par trimestre soit 360 € l’année

  • Paiement possible par séance : 20 € le cours de deux heures

  • Sous certaines conditions, prise en charge possible par votre comité social et économique au titre des activités sociales et culturelles

  • Adhésion à l’association : 15 €

A noter
Cette méthode n’est pas pas réservée à des débutants, elle s’adresse également :
•    à ceux qui ont déjà un acquis de solfège et qui souhaitent découvrir une autre approche.
•    aux  professionnels qui souhaitent connaître cette démarche pédagogique pour la faire vivre dans leur enseignement

L’atelier solfège, d’une durée de deux heures,  se déroule deux fois par mois, le samedi après-midi (calendrier et horaires sur demande)

Lieu des cours de solfège :

Local associatif situé 65, rue Mademoiselle – 75015 PARIS

 

Pré-inscription
bottom of page